Accès Intranet
100% Direct Producteurs

L'INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE (IGP) THYM DE PROVENCE

Valoriser la production de thym cultivée en Provence

Les Aromates de Provence ont à cœur de valoriser les plantes d'origine provençale. Nous avons travaillé avec force pour l'obtention de cette IGP avec les partenaires de la fillière et les producteurs, et cette implication a été payante puisque le thym de Provence a été reconnu comme Indication Géographique Protégée en février 2018. L'exécutif européen a par ailleurs salué la tradition de cueillette du thym sauvage et les procédés anciens de séchage, triage et confection de bouquets de thym.

Notre Thym IGP se caractérise par un goût plus puissant et piquant que les autres thyms, qui sont dits doux. Il est riche en polyphénols, aux arômes puissants et caractéristiques de notre garrigue. Il est aujourd'hui cultivé en plein champ, et fait partie des emblêmes des plantes aromatiques de Provence.

Un signe de qualité qui met en avant l'origine Provençale du produit

L'IGP est un sigle reconnu au niveau européen. Il lie un produit à un terroir et par conséquent protège son appartenance géographique. Pour déterminer précisément la zone géographique retenue dans le cadre de l’IGP thym de Provence, nous nous sommes appuyés sur l’étude réalisée par une ethnobotaniste. Ce travail avait pour but d’étudier les zones de présence spontanée des différents chémotypes de thym, puis d'en tirer une cartographie.

Il a ensuite été extrait de ce travail un type de thym spécifique ayant une signature chimique particulière propre à la zone sud-est de la France. En effet, au sein de l'espèce Thymus vulgaris, on distingue plusieurs types se différenciant par leur signature chimique. Celle-ci est fonction des proportions de molécules olfactives entrant dans la composition de leurs huiles essentielles. La zone IGP thym de Provence ainsi délimitée est si précise qu'elle va jusqu'à l'échelle de la commune.

 

Aire géographique de répartition du thym de Provence IGP

Un cahier des charges strict

Il existe plusieurs obligations contenues dans le cahier des charges, la plus importante étant bien sûr que le thym doit être cultivé/cueilli et transformé sur le territoire précédemment défini. Ses qualités spécifiques sont encadrées par des règles de production rigoureuses :

  • Le thym de Provence ne pousse que dans l’aire géographique délimitée dans le cahier des charges : la Provence. Il a besoin de ce terroir et de ce climat qui lui offrent les conditions vitales à son développement : des hivers doux, et des étés chauds et secs qui stimulent sa production d’huile essentielle à carvacrol. 

  • Le thym de Provence est récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, dans les conditions optimales lui permettant d’exalter tout son parfum.

Tous ces points sont contrôlés lors d'un audit annuel. Ce signe de qualité assure au consommateur une origine certifiée et donc une traçabilité sans faille, depuis la graine jusqu'à son assiette.

 

Champ de thym de Provence IGP