Accès Intranet
bla bla
bla bla

100% Direct Producteurs
25 juil 2018

IGP Thym de Provence - 30 ans de la coopérative

Le vendredi 8 juin 2018 s’est tenue la fête des 30 ans de la coopérative des Aromates de Provence. A cette occasion, la coopérative a également célébré l’arrivée de l’IGP THYM DE PROVENCE.

 

Cet évènement s’est déroulé tout au long de la journée, avec une centaine de personnes réunie autour des producteurs et partenaires de la filière, à TRETS sur le site de transformation de la coopérative.

Luc Justamon, le président de la coopérative a accueilli tous les participants avec un mot de bienvenue. Un rappel de l’historique de la coopérative a été fait en présence des personnes à l’origine de sa création, moment très émouvant avec l’intervention d’André Doudon.

Les interventions de plusieurs personnes dont  M. De Laurens de la DRAFF PACA, ainsi que M. Ferraud, Maire de Trets, et de Bénédicte Martin, ont tous et toutes salué le travail exemplaire effectué par l’ensemble de la filière, dont les producteurs des Aromates de Provence. Le parrainage a eu lieu de façon symbolique : Bénédicte Martin, Présidente de la Commission Agricole du Conseil Régional désignée par les producteurs, marraine de l’IGP, s’est prêtée au jeu du baptême fictif de l’IGP THYM DE PROVENCE.

En présence de Nathalie VUCHER (INAO*),  Vincent MIGNERAT  (Président de l’AIHP*), Laurent Depieds (Président du CPPARM*),  Luc Justamon (Président des Aromates de Provence), et d’André Doudon, le thym de Provence a ainsi été  consacré, sous une pluie de  feuilles séchées.

Enfin, la journée s’est poursuivie dans la joie avec un repas ayant pour thématique le thym IGP (agneaux cuits à la broche au thym de Provence, des fromages de chèvres au thym , macaron au thym IGP  et à la fraise )L’IGP THYM DE PROVENCE : Indication Géographique Protégée, est une véritable reconnaissance pour les producteurs, du travail mené depuis de très nombreuses années au sein de la coopérative  qui bénéficiait déjà du Label Rouge pour ses Herbes de Provence. Elle garantit l’indication géographique  Provence du THYM DE PROVENCE.

 

 

 

*INAO : institut national de l’origine et de la qualité

*Association Interprofessionnelle des herbes de Provence

*Comité des plantes aromatiques et médicinales

Produits Associés

  • THYM IGP DE PROVENCE SÉCHÉ ET TRIÉ

    THYM IGP DE PROVENCE SÉCHÉ ET TRIÉ

    Ce Thym vous garantit une plante produite en Provence, transformée également en Provence,  dans l’aire d’appellation du cahier des charges.

    Cette plante bénéficie également du savoir-faire ancestral de la coopérative en matière de triage et de séchage conformément au cahier des charges de l’IGP thym de Provence.


    Lire la suite