Accès Intranet
bla bla
bla bla

100% Direct Producteurs
28 févr. 2018

VALIDATION DE L'IGP THYM DE PROVENCE

 

UNE RECONNAISSANCE ATTENDUE 

Après 10 ans d'engagement de la filière, l'Indication géographique protégée THYM DE PROVENCE est validée, Bravo à ceux et celles qui se sont engagés dans cette démarche de valorisation du terroir de PACA !

Cultivée plein champ ou en milieu naturel dans le terroir Provençal le thym IGP « se caractérise par un arôme et un goût puissant et piquant comparé aux autres thyms dit doux »
La composition spécifique de son huile essentielle, riche en carvacrol lui assure des parfums de guarrigue et une légitimité depuis longtemps reconnue en provence.

Le thym de Provence, cher à Pagnol a enfin obtenu ses lettres de noblesse, pour la plus grande fierté de ses producteurs !
 

IGP THYM DE PROVENCE QU'EST-CE QUE C'EST ?

IGP est l'abréviation d'Indication Géographique Protégée. C'est un sigle reconnu au niveau européen qui lie un produit à un terroir et par conséquent protège son appartenance géographique.

Il existe plusieurs obligations contenues dans le cahier des charges, la plus importante étant que le thym doit être cultivé/cueilli et transformé sur un territoire défini.

L'IGP THYM de Provence, vous garantit l'origine Provence du thym que vous achetez. Il s'agit d'un thym cultivé et transformé en zone de production, ayant une histoire liée au territoire. En provence, le thym a toujours été utilisé en cuisine, pour parfumer les sauces, réhausser les légumes, son histoire est intimement lié à la vie des provençaux.

 

  •                   VALIDATION DE L'IGP THYM DE PROVENCE