Accès Intranet
bla bla
bla bla

100% Direct Producteurs

  L'IGP THYM DE PROVENCE

 

L'obtention de l'IGP pour valoriser la production de Thym cultivée en Provence - Une valorisation de plantes 100% Origine Provence -

Les Aromates de Provence souhaitent valoriser les plantes d'origine 100 % Provence. Nous avons travaillé avec force pour l'obtention de l'IGP Thym de Provence depuis presque 10 ans avec les partenaires de la fillière.

L'obtention de ce signe de qualité est enfin validée depuis le 19 février, au registre des indications géographiques protégées (IGP), par la Commission européenne . Le cahier des charges a été validé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) en 2015.  

Nous sommes fiers du travail accompli qui récompense tous les producteurs et productrices engagés dans cette démarche qualité. Une démarche importante pour le territoire et ses agriculteurs. 

Notre Thym IGP se caractérise par un arôme et un goût puissant et piquant comparé aux autres thyms dit "doux". L'exécutif européen salue la tradition de cueillette du thym sauvage et les "procédés anciens de séchage, triage et confection de bouquets de thym".  

Qu'est-ce qu'une IGP?

INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

IGP est l'abréviation d'Indication Géographique Protégée. C'est un sigle reconnu au niveau européen qui lie un produit à un terroir et par conséquent protège son appartenance géographique.

Il existe plusieurs obligations contenues dans le cahier des charges, la plus importante étant que le thym doit être cultivé/cueilli et transformé sur un territoire défini.

Pour déterminer précisément la zone géographique retenue dans le cadre de l’IGP Thym de Provence, nous nous sommes appuyés sur l’étude réalisée par une ethnobotaniste. Ce travail avait pour but d’étudier les zones de présence spontanée des différents chémotypes de thym, puis d'en tirer une cartographie.

En effet, au sein de l'espèce Thymus vulgaris, on distingue plusieurs types se différenciant par leur signature chimique. Celle-ci est fonction des proportions de molécules olfactives entrant dans la composition de leurs huiles essentielles.

Il a donc été extrait de ce travail un type de thym spécifique ayant une signature chimique particulière propre à la zone Sud-Est de la France.

La zone IGP Thym de Provence est si précise qu'elle va jusqu'à l'échelle de la commune.

Là aussi, le cahier des charges détermine un certain nombre de points à respecter. Ils seront tous contrôlés lors de l'audit annuel.

Ce signe de qualité assure au consommateur une origine certifiée et donc une traçabilité sans faille, depuis la graine jusqu'à son assiette.