Accès Intranet
bla bla
bla bla

100% Direct Producteurs

La labellisation comme gage de qualité

Nous cultivons sous plusieurs signes de qualité : Herbes de Provence Label Rouge, Agriculture Biologique et Thym de Provence IGP qui est en cours d’obtention.

Pour chacun des trois signes, le respect d'un cahier des charges rigoureux est requis. Chaque année, un organisme certificateur est chargé de réaliser un audit de contrôle.

Le Label Rouge Herbes de Provence a été créé en 2003. Ce dernier garantit une recette stable et un taux d’huiles essentielles supérieur à 2%. Le produit est systématiquement débactérisé.

La mise en place de l'IGP (Indication Géographique Protégée) Thym de Provence va nous permettre de nous démarquer sur le marché grâce à un produit clairement identifié selon sa zone de production et de transformation.

 

Des qualités aromatiques supérieures au standard du marché

Les variétés que nous avons sélectionnées année après année sont parfaitement adaptées aux conditions pédoclimatiques et météorologiques du Sud de la France.

Notre savoir-faire nous permet de récolter les plantes au moment où elles sont les plus chargées en huiles essentielles, ce qui va conférer à nos produits une saveur particulièrement prononcée.

De plus, nous travaillons à obtenir le produit le plus propre possible en éliminant les poussières et les matières étrangères éventuellement présentes dans le produit brut.

 

Nos engagements

Nous garantissons à nos clients la propreté du produit grâce à l'absence de poussières et de matières étrangères. 

100% des plantes que nous proposons à la vente ont été cultivées en Provence sans OGM.

Aucun de nos produits n’est soumis à un processus d’ionisation.

Nous ne travaillons que des plantes aromatiques, ce qui exclut tout risque de contamination croisée par des allergènes.

Nos produits ne contiennent pas de nano particules.

 

Notre maitrise technique, clé de voute de la qualité

Grâce à un climat propice et un itinéraire technique adapté, les plantes développent leurs arômes au fil des mois.

Nous les récoltons au stade où elles sont les plus chargées en huiles essentielles, ce qui influe directement sur les arômes des produits et leur confère une puissance olfactive et gustative inégalée.

Une fois récoltées, le séchage en douceur des plantes, ventilées à l’air ambiant sur le séchoir personnel du producteur, permet de conserver leurs qualités organoleptiques premières.

Cette étape cruciale est bien maîtrisée. Le taux d’humidité des plantes est contrôlé en permanence, ainsi que leur couleur pour éviter une perte en huiles essentielles.

L’étape suivante est le battage des branches sèches. Il permet de détacher les feuilles, parties nobles de la plante qui nous intéressent particulièrement, de la tige. On obtient ainsi un produit dit « brut de batteuse ».

La coopérative centralise la collecte des lots des adhérents afin de les préparer en vue de leur commercialisation.

Ils sont ainsi coupés, triés et calibrés afin d’éliminer toutes les impuretés du produit, à savoir les poussières, les tiges et les éventuelles matières étrangères.

Les lots sont ensuite homogénéisés et mélangés selon une recette prédéfinie.

Les dernières étapes sont celles du conditionnement et de l'expédition des commandes selon les besoins du client.

Ainsi, notre outil de transformation spécifique permet de proposer des plantes hautement qualitatives (homogénéité de la granulométrie, absence de poussières et de tiges, taux d'huiles essentielles élevé, couleur bien verte…).